CHRONOTOPIA

L O U P _ L E J E U N E
T H O M A S _ L E S I G N E
T H O M A S _ V A N _ R E G H E M


présentés par le jeune commissaire d'exposition Pierre Allizan 

Vernissage le samedi 11 mai de 17h à 21h
Exposition du 11 mai au 1er juin 2019

2019-05-05 09.11.40.jpg

Chronotopia

Les trois artistes ont en commun un processus de création qui mêle méthodologie scientifique et poésie. Tout commence par une observation sur le terrain avec des prélèvements de forme du réel : matières organiques, empreintes, fossiles de notre histoire et de nos conflits contemporains. En atelier, une expérimentation est menée entre le réel et l’artiste ; la matière n’est pas transformée mais se superpose à l’intuition de l’artiste. Entre les éléments se noue un rapport de collaboration et non de domination. Ce qui nous est donné à voir est une œuvre créée en symbiose avec le sauvage et s’inscrit dans une dynamique du mouvement perpétuel du temps. De nouvelles temporalités sont exprimées grâce à cette association, propice à de nouvelles révélations ?

Les systèmes philosophiques ne sont pas parvenus à concilier l’approche cosmologique du temps, c’est à dire externe à notre esprit (objectivante) et l’approche phénoménologique, interne (subjectivante). Ni passé ni futur n’existent, écrivait Saint Augustin. Ils ne sont que des vues de notre esprit : un présent du passé (la mémoire), un présent du présent (l’intuition) et un présent du futur (attente).

Le temps ne s’est toujours employé qu’au pluriel. Par « temps » nous mentionnons différents temps : le temps ordinaire, le temps vécu, les temps sociaux, et le temps terrestre. Depuis les grecs, le temps est perçu comme un mouvement perpétuel du cosmos mais au fil de notre évolution nous avons voulu saisir ce mouvement du temps, par une mesure. Seulement, c’est une temporalité, toute artificielle que nous avons créé. Cette mesure figée est une norme imposant des repères communs, essentielle pour vivre en société. Qui est le résultat aussi de l’évolution de nos modes de vies et de pensées : capitalisme mondialisé, progrès scientifiques, modernité rationalisée.