Laurence Biaggi

"Sans nier le réalisme, je recherche d’abord le sensible."

Le travail de Laurence Biaggi replace l’individu à l’échelle du monde qui l’entoure. Il évoque avec force l’unicité du lien qui existe entre chaque homme et son environnement. Émue par l’universalité du quotidien et sa simplicité, elle donne corps à l’heureuse solitude des êtres face aux grands espaces. De sa maîtrise de la couleur et de la composition, leur tête-à-tête intense avec les éléments se teinte de douceur, de poésie et d’harmonie.

Laurence Biaggi ne construit pas son travail comme une pédagogie mais comme une invitation à cheminer main dans la main. Elle suggère une interprétation de ses images, sans jamais l’imposer. 


Laurence Biaggi démarre en 2012 sa carrière de photographe avec une exposition au Cap Corse, à Méria.

Si la photographe s’inspire au départ de lieu particuliers, en exploitant un périmètre géographique aussi bien proche que lointain, c’est dans un équilibre perçu «entre l’abstrait et leconcret» que se poursuit sa quête esthétique. Une quête libre, sereine, exigeante.
Plusieurs expositions ont déjà permis à Laurence Biaggi de dévoiler son travail :Alley Gallery (Paris – 18è) en 2018, Galerie Etienne de Causans (Paris – 6è) et Voeux d’Artistes à Marseille en 2019, une participation à l’exposition internationale « The Art of Photography », organisée par PH21 @Barcelona en Janvier 2020, ainsi qu’à la Galerie Collection Privée en septembre 2020.

La motivation principale de la photographe tient avant tout à son appréhension du beau. Elle collabore avec la revue Maquis, en illustrant en Juin 2020 un article sur les chapelles du Cap Corse avec une série de photos.

A la fois charnel et immatériel, empreint d’une matière qui vibre, le travail de Laurence sert un registre onirique, similaire parfois à l’univers de la peinture. En ce sens, son approche des éléments tourne autour de la liquidité, de la luminosité, avec le bleu en ligne de mire.

Si la dimension du voyage apparaît parfois dans le travail de la photographe, c’est afin de partager la possibilité d’évasion qu’il offre. En somme, il s’agit de tourner son objectif vers l’extérieur, parce que la recherche de l’espace mène à se percevoir à nouveau comme individu, avec les pleines capacités de son autonomie. La résonance sensorielle de l’image, qui est au cœur de l’oeuvre de Laurence Biaggi, offre une expérience unique de découverte de ses photographies grâce au choix de papier qu’elle utilise pour ses tirages.

Ses séries de photographies incitent au toucher, à la sensorialité. Et résonnent ainsi avec nos émotions.